Tout savoir sur…

L’INDEX GLYCEMIQUE

L’index glycémique est la mesure qui permet de décrire l’influence de la consommation de glucides sur la glycémie (taux de glucose dans le sang). Il est utilisé pour décrire le type de glucides contenus dans un aliment et susceptibles d’avoir une influence sur l’augmentation du taux de glucose sanguin.

Les aliments à index glycémique élevé sont susceptibles de déséquilibrer la glycémie, il est donc important d’en surveiller la consommation en cas de diabète. La Balance à Index Glycémique vous aide à être vigilant : grâce à un classement par ordre alphabétique, vous accédez facilement à l’Index Glycémique et aux valeurs nutritionnelles de quelque 200 aliments !

AVERTISSEMENT

La Balance à Index Glycémique vous renseigne sur l’Index Glycémique de quelque 200 aliments, en fonction d’une référence de base selon laquelle un Index Glycémique de 100 correspond à 100% de glucose pur absorbé au niveau intestinal.
Cette Balance a été mise au point à partir des données scientifiques suivantes : la table d'indice glycémique des docteurs Susana Holt et Kate Foster Powell (International table of glycemic), la table de Jennie Brand Miller (Index of glycemic load value).
Toutefois, l’Index Glycémique d’un aliment n’est pas fixe et peut varier en fonction de certains paramètres : origine botanique ou variété pour une céréale, degré de maturation pour les fruits et légumes, mode de cuisson, éventuel traitement chimique, hydratation, etc.

Toutes les valeurs nutritionnelles données dans la Balance à Index Glycémique (glucides, lipides et calories) sont tirées de la table de composition Ciqual publiée par l'Observatoire de la composition nutritionnelle des aliments de l'Anses (http://www.afssa.fr/TableCIQUAL/).

LES GLUCIDES

Les glucides, plus communément appelés sucres, constituent une source essentielle d'énergie pour notre organisme. Comment ça marche ? Lorsque l’on mange, nos enzymes digestives permettent de transformer les aliments ingérés en nutriments, lesquels sont ensuite absorbés par l’intestin. Ils sont alors soit utilisés immédiatement par l’organisme, soit stockés sous forme de glycogène dans les muscles et le foie. Dans ce deuxième cas, ils constituent des réserves rapidement mobilisables.
Les glucides sont divisés en trois groupes :

  1. D’une part, les glucides simples ou « oses », comme le glucose, le fructose ou le saccharose, qui sont présents dans les fruits par exemple.
  2. D’autre part, les glucides complexes, qui sont des assemblages de plusieurs glucides simples, tels que l'amidon ou la cellulose.
  3. Et Enfin, les glucides ajoutés, présents dans les produits sucrés. (Source : AFSSA, 2004)

LES LIPIDES

Les lipides sont plus connus sous le nom de graisses. Leur utilité est multiple : ils nous apportent de l’énergie (1g de lipides équivaut à 9 kilocalories, soit 9000 calories) et des vitamines A, D, E et K, participent à la constitution de la membrane des cellules (60 % du cerveau est constitué de lipides), et sont précurseurs de certaines hormones comme les œstrogènes ou la progestérone...
Dans notre alimentation, on retrouve des lipides dans les matières grasses animales (les viandes, poissons, œufs et dérivés, et les dérivés du lait : beurre, crème fraiche, fromage) et les matières végétales. La consommation excessive de certains lipides favorisant les maladies cardio-vasculaires, donc le choix des lipides est important. Il est conseillé de privilégier la consommation de lipides contenant des acides gras mono insaturés (huile d'olive, de colza, graisse de canard)

UNE CALORIE

Définit la valeur énergétique des macronutriments comme les lipides, glucides ou protéines, et indirectement la quantité d'énergie dont nous avons besoin au quotidien :

  • 1g de lipides, donc de graisses = 9kcal ou 9000 calories
  • 1g de protéines ou de glucides (soit de sucres) = 4kcal ou 4000 calories

Pour une comparaison parlante avec le carburant automobile, disons que la calorie est notre essence tandis que les nutriments incarnent les différents types d'essences.
C’est en mesurant le nombre de calories contenues dans les divers aliments que nous consommons, que nous pouvons savoir quelle quantité d’énergie chaque aliment apporte à notre corps.